Test et Avis : Four à pizza Ooni Koda 12

AVIS : FOUR À PIZZA OONI KODA 12

Le four à pizza Ooni Koda 12 est incontestablement le meilleur four à gaz entré de gamme du marché. Ce four est accessible à tous, il est facile à prendre en main et accessible à tous les budgets. La cuisson dans le four du Koda 12 est parfaite et digne d’une pizzeria napolitaine. La pâte et les ingrédients sont cuits à la perfection. Le tout dans un format compact et transportable.

PRÉSENTATION DE LA MARQUE

La société Ooni est leader dans le domaine du four à gaz et à bois pour particulier. La marque propose 6 modèles différents, à gaz ou à bois, permettant à chaque pizzaiolo de trouver le four qui lui correspond. Le four Koda 12 est le best-seller de la marque. C’est l’un des four le plus accessible à l’utilisation et financièrement. ce four fonctionne exclusivement à gaz et se veut être facile à prendre en main pour n’importe quel pizzaiolo. Vous le branchez à une bouteille de gaz, vous tournez le bouton et magie, le four est allumé.

PRÉSENTATION DU PRODUIT

Le Koda 12 est le four le plus transportable de la gamme, avec ses 9,25kg, son gabarit « taille de guêpe », et sa housse de transport, il vous suivra dans n’importe quelle situation. Le four est accessible dès 349€ et reste l’un des fours avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Le design de ce four est soigné, épuré et minimaliste, il ne passera pas inaperçu auprès de vos amis. Il est fabriqué avec des matériaux durables, vous garantissant une longévité accrue. Les pieds métalliques sont pliables, le rendant très compact.

PRODUIT ET ACCESSOIRES

Source : The Pizza Heaven

Lors de l’ouverture, vous trouverez :

  • Le four à pizza avec sa lyre
  • La pierre réfractaire
  • Des livrets et manuels d’utilisation

La marque Ooni envoi les produits correctement emballés, le packaging est qualitatif.

Nous vous recommandons de nettoyer la pierre réfractaire avec un chiffon propre humidifié afin de retirer les potentielles poussières avant l’utilisation.

Le four n’est livré qu’avec sa pierre réfractaire, si vous souhaitez vous procurer du matériel, notamment une pelle à pizza, vous devrez l’acheter séparément.

Une fois le produit déballé, il respire la qualité, le four a une texture très sympa et très qualitative. Le four est le plus accessible des fours à gaz « haut de gamme ».

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Le four est muni d’une rampe de gaz dans le fond de la cavité de l’appareil. Les flammes vont lécher le haut de la pizza lors de la cuisson.

  • Type de combustible : gaz
  • Taille des pizzas : jusqu’à 12 pouces (pizzas normales)
  • Dimensions du produit : 40 x 29,5 x 63cm
  • Poids : 9,25kg
  • Temps de chauffe : 15 minutes
  • Température maximale de chauffe : 500°C
  • Matériau : Acier inoxydable
  • Type de pierre réfractaire : pierre en cordiérite de 10mm d’épaisseur
  • Dimensions de la pierre : 33 x 33cm
  • Hauteur de l’ouverture : 82mm
  • Consommation de combustible : 0,4kg pour 10 pizzas
  • Consommation de gaz : 0,28kg/h
  • kW : 4kW

LES +

  • Four accessible à tous (utilisation)
  • Four accessible à tous (budget)
  • Four performant
  • Four design et élégant
  • Léger et compact

LES –

  • Cuisson au gaz uniquement

Parfait si :

  • Vous souhaitez un four à pizza abordable
  • Vous souhaitez un four à pizza simple d’utilisation
  • Vous souhaitez un four ne fonctionnant qu’au gaz

L’INSTALLATION ET LA CHAUFFE

L’installation et la chauffe se veut le plus simple possible : si vous possèdez la housse de transport, sortez le produit de la housse, dépliez les pieds, le four est en place.

Concernant l’allumage : vous branchez le four à une bouteille de gaz rapide, vous tournez le bouton à l’arrière de l’appareil : le four va s’allumer automatiquement.

Le four ne comporte qu’un seul bouton, il se veut être le plus simple possible d’utilisation.

Il faut environ 15 minutes pour que le four arrive aux 500°C, une fois à ses températures, il faudra 60 secondes pour que la pizza soit cuite.

Pour éteindre le four, rien de plus simple, vous tournez le bouton dans le sens inverse jusqu’à la position « 0 » du thermostat.

L’UTILISATION : LA CUISSON

Lorsque vous aurez mis à chauffer votre four, il atteindra les 500°C, la température de cuisson nécessaire en seulement 15 minutes. Pendant ce temps, profitez en pour dresser votre première pizza.

Une fois la pizza dressé, contrôlez la température du four grâce au thermomètre laser, le four doit être entre 450 et 500°C. Approchez vous de l’entrée du four, insérez la pelle dans le fond et d’un mouvement franc, reculez la pelle à pizza, de sorte à laisser votre pizza sur place.

A ces températures, il vous faudra constamment surveiller la cuisson de votre pizza, au bout de 30 secondes il est nécessaire de lui faire faire une rotation pour que la pizza soit correctement cuite.

Aidez vous de la pelle à tourner de chez Ooni qui vous permettra de manipuler la pizza à l’intérieur du four sans avoir besoin de la sortir.

Une fois les 60 secondes écoulées, contrôlez la cuisson de votre pizza et sortez là du four. Attendez quelques minutes avant d’enfourner la suivante, ou contrôlez la température grâce au thermomètre laser.

Résultat de la cuisson : la cuisson est parfaite, la pâte est parfaitement cuite grâce à la pierre réfractaire, la mozzarella tout juste fondue et les légumes tout juste cuit.

Même si nous ne sommes pas adepte de ce genre de produit, vous pouvez cuire des pizzas, tartes et gâteaux surgelés dans ce four. Grâce au thermostat, vous pourrez choisir la température nécessaire et indiqué sur l’emballage du produit. N’hésitez pas à faire un tour dans la rubrique  « pizza » de notre site pour trouver des idées de recettes originales.

NETTOYAGE ET STOCKAGE

Pour le nettoyage : n’utilisez aucun produit, ni solvants, uniquement de l’eau et une brosse spécifique à pierre réfractaire.

Le four chauffe à des températures de pyrolyse, pour nettoyer les résidus après la cuisson de vos pizzas : laissez allumer votre four au maximum de sa capacité de chauffe durant quelques minutes. L’action de la haute température va éliminer les résidus et les transformer en poussière qui seront très faciles à éliminer par la suite. La pyrolyse doit s’effectuer dans un endroit bien aéré. Une forte odeur de brûler va se dégager du four.

Vous pouvez acheter une brosse spécifique à pierre réfractaire afin d’entretenir la pierre de votre four.

Source : Ooni

La pierre va naturellement se colorer et noircir, c’est tout à fait normal. Vous pouvez estomper ces tâches avec la brosse mais n’essayez pas de lui redonner une seconde jeunesse, vous risquerez de l’abimer.

L’AVIS DES CONSOMMATEURS

Le four est très bien noté que se soit sur Ooni ou sur Amazon, principal revendeur de ce four sur le marché français. Les clients sont satisfaits par la performance du four, par la livraison et le sérieux de la société.

Nous vous avons demandé ce que vous pensiez de ce four.

OÙ ACHETER LE PRODUIT ?

Vous pouvez vous procurer le produit directement sur le site officiel Ooni ou sur Amazon qui est le principal revendeur de ce four en France.

CONCLUSION

Le four Koda 12 est incontestablement le meilleur four à gaz de sa catégorie. Il est s’agit même du meilleur rapport qualité/prix du marché avec des performances dignes d’un four professionnel à un prix attractif.

  • Découvrez le comparatif des fours à pizza OONI
  • Découvrez le comparatif des meilleurs fours à PIZZA
  • Découvrez notre avis sur les fours à pizza OONI
  • Découvrez notre avis sur les fours à pizza GOZNEY