Pasta fresca pugliese – Pâtes fraiches des Pouilles

LA RECETTE DES PÂTES FRAICHES DES POUILLES

Qui n’a jamais mangé de véritables pâtes fraîches italiennes ? Comment ne pas associer les pâtes à l’Italie ?

Les pâtes font parti intégrante des plats traditionnels italiens. On mange les pâtes à toutes les sauces, sans jeu de mots. Plus jeune, lorsque nous allions en Italie, nous passions notre temps à fabriquer des pâtes pour toute la famille. La recette des pâtes n’est pas très compliqué, il suffit juste de prendre un peu de temps pour les faire. Anna est intolérante aux pâtes du supermarché alors quelle digère très bien les pâtes fraiches que nous faisons.

J’ai de nombreux amis qui m’ont souvent demandé : quel est ta recette de pâte fraîche ? Comment faire des pâtes fraiches à la maison ? Voici notre recette.

FABRICATION DE LA PÂTE

La recette de la pâte est relativement simple, le plus difficile en France est de trouver de la semoule de blé de qualité. Il faut compter environ 150g de pâtes fraiches par personne si il s’agit de votre plat principal.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

Cette recette est valable pour 4 personnes et 600g de pâtes fraiches, à vous d’adapter en fonction de vos attentes.

Pour réaliser des pâtes fraiches il vous faut :

  • 400g de semoule de blé dur
  • 200g d’eau de source ou minérale
  • 5g de sel de Guérande ou de Noirmoutier

ÉTAPE 1

Si vous ne possédez pas de robot, vous pouvez réaliser les pâtes à la main. C’est plus sportif mais réalisable, ma tante les réalise à la main encore aujourd’hui. Si vous souhaitez vous équipez d’un robot, nous vous conseillons ce robot.

Pour peser vos ingrédients au gramme près, munissez-vous d’une balance de précision.

  • Peser précisément vos ingrédients
  • Dans un saladier ou un bol, dissoudre le sel dans l’eau
  • Sur un plan de travail, déposez la semoule de blé dur et réalisez un puit.

ÉTAPE 2

Ajoutez petit par petit l’eau salée dans le puit et mélangez. Attention de ne pas tout mettre d’un seul coup, vous risquerez d’en mettre partout sur votre plan de travail. Une fois l’eau absorbée, verser le reste jusqu’à mettre la totalité de l’eau.

ÉTAPE 3

Une fois toute l’eau ajoutée à la semoule, il est temps de pétrir la pâte. Pour cela, rien de plus simple, remontez vos manche et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte bien lisse.

ÉTAPE 4

Une fois la pâte bien pétrie, elle doit reposer 30 min emballée dans un film alimentaire sous forme de boule.

MISE EN FORME DES PÂTES

Il existe différentes formes de pâtes, il faut savoir que la pâte est identique en fonction de la forme. La forme dépend de votre préférence en bouche et de la sauce. Certaines pâtes ont tendance à emmagasiner la sauce plus que d’autres.

Nous allons voir la façon manuelle de faire des pâtes fraiches. Si vous ne trouvez pas ne courage de les réaliser à la main, vous pouvez vous procurer des machines spéciales « pâtes fraiches » qui façonneront les pâtes à votre place.

La machine à pâte de Philips : le meilleur rapport qualité-prix

Si vous êtes équipé du robot Kenwood que nous vous avons proposé, vous pouvez vous procurer la machine à pâte adaptable au robot.

Ces machines permettent de réaliser les pâtes que vous souhaitez grâce aux différentes formes disponibles.

ÉTAPE 1 : RÉALISATION DE BOUDINS

Pour cette étape :

  • Récupérez votre boule de pâte
  • Aplatissez la (environ 5mm d’épaisseur)
  • Avec un couteau, découpez des bandes de pâtes
  • Réalisez des boudins fins (environ 5mm de diamètre)

ÉTAPE 2 : DÉCOUPE DES BOUDINS

Découpez vos boudins en petits bâtonnets d’environ 5cm de long. Ces bâtonnets sont vos futurs pâtes, plus ce bâtonnet sera long et épais et plus elle la pâte sera complexe à cuire et à manger, surtout pour les enfants.

ÉTAPE 3 : MISE EN FORME DES PÂTES

Cette partie est la consécration de votre travail, vous allez enfin pouvoir mettre en forme vos pâtes. Nous allons voir ici la façon la plus simple pour mettre en forme vos pâtes. Il existe un nombre incalculable de formes possibles, mais pour commencer, ce type de pâte est parfait. Il ne nécessite qu’un mouvement simple.

Pour cela, munissez-vous de vos bâtonnets, exercez une pression avec vos doigts sur le devant du bâtonnet plus en appuyant fortement, exercez un mouvement vers vous (tirez sur la pâte avec le bout de vos doigts).

Afin d’éviter que les pâtes ne collent les unes aux autres, déposez une fine couche de semoule sur le plan de travail avant de poser les pâtes.

ÉTAPE 4 : LA CUISSON DES PÂTES

La cuisson des pâtes dépend de vos goûts et de l’épaisseur de vos pâtes, plus elles seront fines et moins elles auront besoin de cuisson. Comptez 6 à 8 minutes en fonction de la taille pour qu’elles soient cuites à coeur.

  • Faites bouillir de l’eau salée, comme pour des pâtes ordinaires
  • Ajoutez les pâtes
  • C’est prêt

Il ne vous reste plus qu’à les savourer grâce à un accompagnement, à la tomate, à la bolognaise, carbonara, champignons, vous trouverez une recette qui vous plaira parmi nos recettes de pâtes fraîches.