Quels sont les meilleurs accessoires d’un pizzaiolo ? Comparatif 2022

BIEN CHOISIR SES ACCESSOIRES

Lorsque vous réalisez des pizzas, il est important d’être équipé d’un four de qualité et de bons ingrédients, mais pas seulement. Il est nécessaire de vous équiper d’un certain nombre d’accessoires indispensables : pelle à pizza, coupe pâte, thermomètre laser. Sans ces accessoires, votre soirée pizza risque d’être plus longue que prévue.

Découvrez dans notre comparatif, les accessoires indispensables à tout pizzaiolo qui se respecte.

PRÉPARATION DE LA PÂTE

Pour préparer la pâte à pizza, un certain nombre d’accessoires vous seront nécessaires : pétrin, coupe pâte, plateau de levage, balance de précision.

LES INGRÉDIENTS

Comment réaliser une bonne pizza sans farine à pizza de qualité ? Pour trouver les meilleures farines italiennes, vous pouvez vous les procurer sur : BienManger. Il s’agit d’une épicerie fine en ligne proposant un grand nombre de références de farine à pizza.

Choisissez vos ingrédients parmi des centaines de références de produits.

BALANCE DE PRÉCISION

Pour réaliser une pâte à pizza, vous devrez vous équiper d’une balance de précision pour peser la farine et la levure au gramme près. Grâce à cette balance, vous pourrez également réaliser des pâtons de pâte de poids identique. La balance OONI a un look très design et minimaliste tout en proposant une précision de pesée importante, là où la majorité des balances affichent par palier de 10g.

ROBOT, PÉTRIN

Afin de réaliser une pâte à pizza, vous pouvez utiliser vos mains. C’est même de cette manière que nous recommandons de confectionner votre première pâte à pizza. Ensuite, il est en effet plus simple d’utiliser un pétrin ou un robot patissier.

Il existe des petits pétrins ou des robots patissiers, nous recommandons l’usage d’un robot patissier pour une personne débutante ne réalisant pas plus de 2 à 3 pizzas simultanément. Dès lors que vous réaliserez plus de 5 à 6 pizzas, il sera intéressant de regarder pour l’achat d’un pétrin.

Nous recommandons : Le Robot pâtissier Kenwood. Accessible dès 260€, il s’agit du meilleur rapport qualité-prix du marché. Muni d’un bol de grande capacité (5L) et d’une puissance de 1000W, la fabrication de la pâte à pizza ne lui posera pas de problèmes.

COUPE PÂTE

Comment travailler la pâte sans un coupe pâte ? Tous les pizzaiolos utilisent cet accessoire. Il permet notamment de diviser votre pâte initial en plusieurs pâtons.

Pour diviser la pâte, racler votre plan de travail, rouler la pâte, cet accessoire deviendra rapidement indispensable, surtout si vous avez l’habitude de réaliser plusieurs pizzas à chaque fois.

PLATEAU DE LEVÉE

Le plateau de levée permet de stocker vos pâton à l’abris de la lumière, de l’humidité et de l’air. Il est très utile lorsque vous commencez à réaliser plus de 3 pâtons de pâte. Vous pourrez y stocker environ 6 pâtons par plateau. Les plateaux sont munis d’un couvercle permettant à celui-ci d’être hermétique. Les plateaux sont empilables et teinté dans la masse pour ne pas laisser passer la lumière.

Avec ces plateaux, c’est l’assurance d’une pâte parfaitement développée et sans croute.

CUISSON DE LA PIZZA

La cuisson d’une pizza nécessite un minimum d’accessoires : le four, la pelle à pizza, le thermomètre. Il existe un grand nombre d’accessoire pour la cuisson d’une pizza, des accessoires indispensables et des accessoires de conforts.

LE FOUR À PIZZA

Comment parler d’accessoires sans parler de four ? Le four à pizza est indispensable pour la cuisson parfaite d’une pizza. Il existe une multitude de fours à pizzas d’extérieurs et un four a retenu notre attention.

Pour nous, le four au meilleur rapport qualité prix est le Karu 12. Il permet la cuisson d’une pizza de taille normale grâce à une cuisson au bois et au gaz.

>> Retrouvez tous nos comparatifs de fours à pizzas <<

Le four est compact, avec une chauffe à 500°C, transportable et facile à prendre en main. C’est également un des fours le plus accessible financièrement, le plaçant numéro 1 de notre classement des fours à pizzas d’extérieurs.

LE THERMOMÈTRE LASER

La cuisson d’une pizza napolitaine nécessite une température de cuisson entre 450°C et 500°C. La majorité des fours ne possède pas de thermomètre. Pour enfourner la pizza à la bonne température, il faut donc s’équiper d’un thermomètre laser. Celui-ci vous permettra de connaitre au degré près la température interne du four sans risque de vous brûler.

Il existe différents type de thermomètre mais tous ne se valent pas, les thermomètres premier prix ont une tolérance d’affichage très variable. Le thermomètre OONI a une meilleure fiabilité de prise de température.

LA PELLE À PIZZA

La pelle à pizza est l’accessoire le plus indispensable d’un pizzaiolo, il est quasiment impossible d’enfourner une pizza dans un four sans pelle à pizza. Il existe 3 types de pelles :

Si vous ne deviez vous équiper que d’une seule pelle, la pelle à enfourner est absolument indispensable. Les deux autres pelles vous faciliteront le travail mais ne sont pas primordiales.

>> Découvrez notre comparatif des meilleures pelles à pizza <<

Cette pelle est simple mais terriblement efficace, elle est hyper glissante permettant ainsi d’enfourner la pizza sans que celle-ci ne colle à la pelle.

L’APRÈS CUISSON

Quels sont les accessoires nécessaires après la cuisson ? Du service, au nettoyage en passant par le rangement, trouvez les accessoires qui vous faciliteront la vie dans votre quotidien de pizzaiolo amateur.

LE COUPE PIZZA

Découper une pizza avec un couteau ? C’est long, la découpe est hasardeuse et la pizza est bien souvent abimée.

Il existe différents accessoires pour découper une pizza en quelques secondes, le tout sans abimer la pizza que vous venez de réaliser avec amour.

Pour le choix de l’accessoire : chacun ses goûts. Le coupe pizza aura tendance à moins abimer la pizza et la roulette aura plutôt l’intérêt de la vitesse d’exécution. Les deux garantiront un rendu soigné, des parts égales et une pizza découpée en quelques secondes, le tout sous les yeux de vos amis ébahis.

LA BROSSE MÉTALLIQUE

Une fois la fête terminée, il est l’heure de ranger et de nettoyer votre four. Pour venir à bout des tâches et restes d’ingrédients sur votre pierre réfractaire, la marque OONI propose une brosse métallique double actions :

  • Avec avec la brosse : retirez les taches sur votre pierre
  • Avec le racloire : décollez les potentiels restes issue de la cuisson de vos pizzas

Nettoyer votre four n’a jamais été aussi simple.

LA HOUSSE DE TRANSPORT

La housse de transport permettra comme son nom l’indique de transporter facilement votre four mais également de faciliter son rangement. Chaque four à pizza OONI possède sa propre housse de transport.

La housse de transport s’installe en quelques secondes et permet le transport à une main de votre four.

OÙ ACHETER DES ACCESSOIRES POUR PIZZAIOLO ?

Nous vous avons présenté les accessoires indispensables mais il existe beaucoup d’autres accessoires en vente :