Le matériel

QUEL MATÉRIEL UTILISER POUR LA FABRICATION DU PAIN ?

Pour réaliser du pain le plus sereinement et le plus facilement possible, il vous faut du bon matériel. Si vous n’êtes pas bien équipé, vous risquez d’abandonner car la tâche sera trop complexe. Faire du pain convient totalement avec une activité professionnelle, il faut juste trouver une certaine routine et le matériel vous aidera à la suivre sans vous décourager.

LES INDISPENSABLES

Comme dans tous les domaines, il existe des accessoires qui seront nécessaire et d’autres qui sont plutôt des accessoires de confort. Les accessoires indispensables vous permettront de réaliser pains après pain sans ne jamais vous décourager de faire votre pain.

LE ROBOT OU PÉTRIN

Pour réaliser un pain, vous pouvez le faire à la main, mais à moins d’être très courageux et avoir du temps, il vous faudra investir dans un robot. Mes premiers pains étaient réalisés à la main par manque d’argent et par conviction. Mais aujourd’hui j’utilise un robot patissier comme pétrin et je ne vois pas faire autrement.

La fabrication d’un pain s’inscrit bien dans une routine de vie et le robot vous permet réaliser un pain en temps masqué (pendant le petit déjeuner, pendant un repas etc…)

Il existe un grand nombre de robot pâtissier, le meilleur rapport qualité-prix des robots pâtissier est le Kenwood. Il existe d’autres modèles et d’autres marques, à vous de voir avec vos attentes et votre portefeuille. Ce robot est puissant et possède un bol de grande capacité. Il est fabriqué dans des matériaux de qualité et existe en plusieurs coloris.

LA COCOTTE EN FONTE

La cocotte en fonte est obligatoire si vous souhaitez un résultat convenable. Nos fours traditionnels ne sont pas adaptés à la cuisson du pain. L’atmosphère des fours traditionnel est trop sec, hors pour cuire un pain, il faut une atmosphère humide. Sans cet atmosphère, le pain ne développera pas assez, la croûte va se former trop tôt et le pain ne pourra pas atteindre sa taille optimale.

En utilisant une cocotte en fonte, l’atmosphère est humide à l’intérieur. Il est également possible d’ajouter de l’humidité sous forme de spray ou grâce à des glaçons.

Les cocottes en fonte traditionnelles ne sont pas très adaptées à la cuisson du pain. En effet, ces cocottes sont hautes sur la partie basse alors que le couvercle est très fin. L’insertion du pain est difficile dans cette situation. Malgré ce détail, la cuisson dans ce type de cocotte est tout à fait satisfaisant.

Pour la cuisson d’un pain dans une cocotte, nous recherchons une cocotte à base plane et avec un couvercle profond (l’inverse de nos cocottes en fonte à mijoter).

En aillant une base plane, la dépose du pain est beaucoup plus simple et le risque de brûlure beaucoup plus faible.

La meilleure cocotte en fonte pour la cuisson du pain est la Challenger Breadware

Cette cocotte permet la cuisson de 2 baguettes simultanément, ainsi que des pains ronds et ovales.

LA FARINE

Si vous ne possédez pas de meuniers proche de chez vous, vous pouvez trouver de la farine BIO de toute sorte sur le site PourDeBon. Il s’agit d’une place de marché, une sorte de marché numérique mettant en relation les producteurs aux consommateurs. Ce site permet une meilleure rémunération des producteurs et un accès pour les consommateurs à de très bons produits dans tout l’hexagone.

Il existe des épiceries en ligne dont BienManger.com qui est l’une des plus grosse épicerie. Vous trouverez tout ce dont vous rêvez pour fabriquer votre pain maison.

LE BANNETON

Le banneton est indispensable pour le deuxième repos du pain. À cette étape, le pain est prêt à être enfourné, il ne doit pas être manipulé avant d’être enfourné. Il est très pratique de déposer votre pain dans votre cocotte en fonte grâce à cet accessoire.

LA BALANCE DE PRÉCISION

Pour peser la levure, l’eau la farine et le sel, il vous faudra une balance de précision.

À quelques grammes prêt, votre pain est trop salé ou pas assez
À quelques grammes prêt, votre pain ne développera pas assez
À quelques grammes prêt, votre pain sera trop liquide…

LA LAME DE BOULANGER

Pour entailler votre pain, munissez vous d’une lame de boulanger ou d’un couteau très aiguisé. Si la lame n’est pas assez aiguisé, le pain se déchirera à l’endroit de la coupe. Le pain se dévellopera mieux avec une belle entaille.

LES SALADIERS DE BOULANGER

Que se soit pour diluer la levure ou le sel, ou encore mélanger tous vos ingrédients, il vous faudra des saladiers. Le Chef Pomodoro propose un set de 3 saladiers qui seront parfaits pour mettre au point votre pain.

Ces saladiers peuvent s’empiler et sont munis d’un couvercle permettant à la pâte de reposer à l’abris de l’air ambiant.

LA MACHINE À PAIN

La machine à pain est une solution alternative qui permet de fabriquer et de cuire votre pain dans le même appareil. Il est à destination de personnes souhaitant une alternative ou qui ne possède pas de four.