La cuisson

COMMENT RÉUSSIR LA CUISSON DE VOTRE PAIN ?

La cuisson du pain est la partie la plus technique. En effet, les fours domestiques traditionnels ne sont pas adaptés à la cuisson d’un pain. Il vous faudra pour cette étape, investir dans du matériel vous permettant la cuisson parfaite de votre pain.

QUEL EST LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR CUIRE UN PAIN ?

Pour cuire votre pain, il vous faut :

Si vous êtes équipé d’un four à pizza 16 pouces, vous pourrez cuire votre pain à l’intérieur.

LA CUISSON DU PAIN

La cuisson d’un pain n’est pas à négliger, une belle cuisson rendra votre pain plus digeste, se gardera plus longtemps et aura meilleur goût. Une fois cuit, le pain doit être brun avec une croûte bien ferme et croquante, c’est elle qui protègera votre pain.

La cocotte en fonte est le meilleur moyen de cuire à la perfection votre pain. Le four domestique desséché les ingrédients lors de la cuisson, alors que pour une cuisson d’un pain, nous avons besoin d’une atmosphère humide. Le four va alors naturellement former une croûte sur votre pain alors que celui-ci n’est pas encore totalement développé.

La cocotte en fonte permet de recréer cette atmosphère chaude et humide permettant au pain de parfaitement développer lors de la cuisson.

La cocotte en fonte The Challenger Bread Pan est l’une des meilleure cocotte en fonte du marché. Elle est spécialement conçue pour la cuisson du pain et de baguettes.

PRÉCHAUFFAGE DE LA COCOTTE ET DU FOUR

Insérez votre cocotte dans le four réglé sur 230°C, pensez à préchauffer votre four en même temps que votre pain repose dans le banneton. Votre four doit être à température lorsque les deux heures de repos sont terminées.

Une fois le four à température, sortez votre cocotte, farinez légèrement le fond de la cocotte pour ne pas que le pain ne reste collé dans le fond. Nous enlèverons l’excédant de farine après cuisson à l’aide d’une brosse.

Alternative, vous pouvez utiliser un papier cuisson à la place de la farine si vous êtes plus à l’aise.

PREMIÈRE CUISSON : DÉVELOPPEMENT DU PAIN

Prenez votre banneton et déposez le pain directement dans la cocotte en fonte. Cette cocotte vous permet de faire différents types de pain : pains ronds, ovales et baguettes.

Source : YouTube

Entaillez votre pain grâce à la lame de rasoir. Cette entaille permettra au pain de correctement développer lors de la cuisson.

Source : YouTube

Une fois le pain entaillé, insérez les deux glaçons avant de fermer la cocotte. En fondant, les glaçons vont dégager de l’humidité, permettant au pain de bien développer sans crouter. La croûte sera obtenue lors de la deuxième cuisson.

Attention de bien utiliser une cocotte en fonte, un autre plat ne supportera sûrement pas le choc termique de l’ajout des glaçons et risque de casser.

Source : YouTube

Insérez la cocotte dans le four avec le couvercle durant 30 minutes. Durant cette période, le pain va développer naturellement.

A la fin des 30 minutes, votre pain sera bien développé mais tout blanc, c’est le but de cette première cuisson : développer le pain à son maximum. La deuxième cuisson permettra de former une belle croûte bien dorée.

Source : YouTube

DEUXIÈME CUISSON : COLORATION DE LA CROÛTE

Il est temps d’enlever le couvercle de la cocotte pour obtenir une belle cuisson de la croûte.

Laissez le pain chauffer à 230°C pendant 15 minutes minimum. Ajustez cette cuisson en fonction de vos goûts et de la puissance de chauffe du four.

Plus un pain est cuit mieux c’est, attention cependant à ne pas le brûler.

Un pain bien cuit sera plus digeste, il aura un meilleur goût, et il se gardera plus longtemps, c’est la croute qui protège et conserve la mie fraiche.

Source : YouTube

Félicitation, votre pain est cuit. À l’aide d’une brosse à poil dur, vous pouvez retirer l’excédent de farine sous le pain et le laisser refroidir sur une grille. Si vous le posez sur une surface plane, de l’humidité va se former sous le pain.