Un peu d’histoire

L’HISTOIRE DU PAIN : QUI A INVENTÉ LE PAIN ?

L’homme fait du pain depuis plus de 30 000 ans, les égyptiens réalisez déjà du pain, ce n’est pas une invention récente dans l’histoire de l’humanité. On a même retrouver du pain dans les décombres de Pompéi. Initialement, le pain n’était qu’une pâte (farine et eau) puis a évolué grâce à la découverte du levain.

Entre sa création et aujourd’hui, le pain s’est beaucoup transformé, il s’est même industrialisé, laissant de côté des siècles d’apprentissage.

LE PAIN D’AUJOURD’HUI

L’homme moderne fabrique du pain avec des farines de mauvaises qualités, obtenues avec des grains de blés sans grand intérêt, mise à part son rendement de production élevé. D’un point de vue gustatif, les pains réalisés avec ces farines n’apportent pas grand chose, il ne rassasie pas, ils sont pauvres en bonne chose (minéraux, vitamines) et riche en mauvaise (glucides et glutens). Les pains industriels font grossir et vous rendent malade.

Ces pains ne sont pas bons ni pour votre santé, ni pour votre coeur, ni pour votre portefeuille. Pauvre en minéraux, en oligo-éléments, forte teneur en gluten, ces blés n’ont pas grand intérêt, pire, ils nous rendent malades.

Des boulangers utilisent des mélanges contenant de la farine, et un tas d’additifs, alors que pour faire du bon pain, nous n’avons besoin que de 4 ingrédients : la farine, de la levure ou du levain, de l’eau et du sel.

De plus en plus de personnes deviennent intolérante au gluten alors que l’homme a toujours consommé du pain. Cherchez l’erreur. Le pain est devenue un business, et qui dit business dit rentabilité.

LE PAIN AU LEVAIN, LE PAIN D’AUTREFOIS

Depuis l’invention du pain, l’homme a toujours réalisé du pain à base de levain et de farines anciennes, cultivées artisanalement. Des variétés intéressantes d’un point de vu gustatif et très nourrissantes : riche en nutriments, en oligo-éléments, en vitamines et faible en gluten.

Les pains d’autrefois était très nourissants, pour certaines familles, c’était même l’élément pricipale du repas. Inconssevable aujourd’hui, le pain est devenu un accompagnateur de repas.

Ces pains étaient cuits au feu de bois, le four électrique n’existait pas. Ce mode de cuisson permettait au pain de développer une belle croute qui le protéger de l’air ambiant, lui permettant de se conserver plusieurs jours sans problème. La croûte représente la parois protectrice de la mie, celle-ci se dégrade en contact de l’air ambiant et de l’humidité. Un pain ancien se bonifie avec le temps, un pain d’aujourd’hui devient rassis au bout de quelques jours.

QU’EST-CE QUE LE LEVAIN ?

Qu’est-ce que le levain ? Le levain est une culture de levures, obtenu à partir de farine et d’eau. Il a été inventé par les égyptiens il y’a plus de 30 000 ans. La farine est composé de levures naturelles qui vont se développer grâce aux glucides et à l’eau. Le levain est culture de levure, c’est elle qui va permettre au pain de se développer et former la mie. Lors du repos de la pâte, le levain a la particularité de dégrader le gluten naturellement présent dans la farine. Les pains au levain d’autrefois étaient très digestes, la faible teneur en gluten de la farine et l’utilisation du levain permettait une diminution considérable du gluten dans la pâte.

LE PAIN À BASE DE LEVURE, LE PAIN D’AUJOURD’HUI

Les pains d’aujourd’hui sont quasiment tous réalisé à base de levure de bière. Une invention récente dans l’histoire de l’homme et du pain. Bien que cette levure n’est en rien mauvais pour l’organisme. L’homme moderne a oublié des siècles de savoir sur la fabrication artisanale de pain. Le plus gros des problèmes du pain d’aujourd’hui ne vient pas essentiellement de l’abandon de l’usage du levain, mais plutôt de l’utilisation de farines très peu intéressantes pour l’homme.

La levure de bière est très pratique et facile d’utilisation, vous ajoutez la levure au mélange et c’est terminé.

LE PAIN ARTISANAL RENAITRA-T-IL UN JOUR ?

Voici un reportage Arte sur le pain à voir absolument. Ce documentaire met en lumière des artisans amoureux du vrai pain face à des industriels peu scrupuleux. Heureusement il existe encore beaucoup de boulangers qui militent pour le retour du vrai pain artisanal.

L’avenir nous dira si le pain traditionnel reviendra dans nos boulangeries, mais avant qu’il renaisse, le pain industriel aura peut-être fait beaucoup de dégâts.

Tout le monde peut réaliser un pain d’autrefois chez lui, même un débutant, il suffit juste d’utiliser des ingrédients de qualité, du bon matériel et d’être rigoureux.