
QUELS INGRÉDIENTS POUR FAIRE UN BON PAIN ?
Pour faire du pain, rien de plus facile, il vous faut de la farine, de l’eau, de la levure ou du levain, et du sel. Mais vous le savez sûrement, la magie n’existe pas, pour faire un bon pain, il vous faut de bons ingrédients.
LA FARINE
La farine, c’est l’ingrédient principal de votre pain, il en existe de différente sorte, mais laquelle utiliser ?

LES DIFFÉRENTES FARINES
Le secret numéro 1 d’un bon pain, c’est la farine. Si vous utilisez une farine de mauvaise qualité, non issue de l’agriculture BIO, votre pain ne sera pas de qualité, ni gustativement, ni pour votre santé. Choisissez une farine issue de l’agriculture biologique, élaborée avec des blés anciens de caractères qui vous amènera tout ce dont vous avez besoin.
Les 3 farines les plus utilisées pour la fabrication de pain sont la farine T65, la T80 et la T110.
QUELLE FARINE UTILISER ? QUE SIGNIFIE LE « T » ?
Les farines n’ont pas toute le même usage, elles sont obtenues avec différentes parties d’un grain de blé. Plus le T est important (par exemple : T110), plus le pain sera complet, plus le T et faible et plus la farine sera blanche.
Les farines avec un « T » haut sont élaborées avec l’extérieur d’un grain de blé, le pain contiendra naturellement plus d’oligo éléments, de minéraux ou de vitamines. Ces farines devront donc êtres BIO car vous consommerez la partie externe du blé en contact avec des potentiels traitements chimiques.
La farine T65 est la farine utilisée pour réaliser des pains et baguettes dit « tradition »
La farine T80 sera utilisée pour un pain plus complet qu’avec la farine T65
La farine T110 sera utilisée pour un pain complet.
L’EAU, LA LEVURE, LE LEVAIN ET LE SEL
La levure, le levain, l’eau et le sel ne sont pas à négliger. Utiliser une bonne farine c’est bien, utiliser de bons ingrédients de A à Z, c’est mieux.

QUELLE EAU UTILISER POUR LE PAIN ?
D’une manière générale, oubliez l’eau du robinet pour réaliser un pain de qualité, surtout si vous utilisez du levain. L’eau est traité chimiquement avec du Chlore afin de vous garantir une eau potable. Ce même Chlore détruira votre levain très fragile et l’eau n’a pas le même goût que vous soyez dans les alpes qu’en Picardie. Préférez une eau de source ou minérale, soit de l’eau en bouteille, soit si vous avez une source d’eau potable proche de chez vous.
QUELLE LEVURE UTILISER POUR LE PAIN ?
La levure à utiliser est la levure en cube vendu au rayon frais de votre supermarché ou chez votre boulanger.
Vous pouvez utiliser de la levure de boulanger sèche si vous réalisez du pain occasionnellement. Elle se gardera plus longtemps que la levure fraîche.
QUEL SEL UTILISER POUR LE PAIN ?
Pour votre pain, oubliez le sel fin blanc avec une baleine dessiné sur l’emballage. Il vous faut du sel, du vrai. Ça tombe bien, la France est un producteur de sel de qualité. Choisissez un sel de Guérande ou un sel de Noirmoutier.
LE LEVAIN
Vous pouvez réaliser un pain avec du levain maison. À l’origine, le pain était réalisé avec du levain, rien de nouveau dans le fait d’utiliser du levain pour votre pain. Depuis la découverte de la levure de bière, l’homme moderne a complètement oublié le levain. Pourtant le levain a de nombreux avantages comparé à de la levure.
Quelles sont les avantages du pain au levain ?
- Le levain aide à rendre plus digeste le pain, en dégradant le gluten naturellement présenta dans la farine.
- Le levain diminue l’index glycémique du pain
- Le levain permet au pain d’être plus riche en nutriments.
- Le levain permet un développement des arômes plus important qu’avec la levure.
OÙ TROUVER DES INGRÉDIENTS DE QUALITÉ POUR FAIRE DU PAIN ?
« POUR DE BON » DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR
Si vous ne possédez pas de farine d’un meunier proche de chez vous, vous pouvez vous procurer de la farine directement sur le site PourDeBon. Il s’agit un site internet mettant en relation les producteurs directement avec les consommateurs. Ce principe vous permet d’accéder à des produits de qualité en rémunérant correctement le producteur.
Il vous suffit ensuite de rechercher la farine que vous souhaitez.

Pour De Bon est un site très intéressant permettant à n’importe qui de se procurer des produits de qualité. Il n’y a pas que de la farine (miel, huile, fruits et légumes, viande), vous trouverez de tout, en direct du producteur et livré avec un transporteur frais chez vous. La livraison est accessible et est même gratuite à partir de 50€ de commande.
« BIEN MANGER » LA PLUS GROSSE ÉPICERIE EN LIGNE

Si vous souhaitez vous procurer des ingrédients de qualité pour la réalisation de votre pain, il existe des épiceries en ligne. L’épicerie « bienmanger.com » est l’une des plus grosses et comporte un nombre d’articles très intéressants. Pour du pain ou des pizzas, vous trouverez tous les ingrédients qu’il vous faut sur cette plateforme.
