La cuisson

COMMENT FAIRE CUIRE UNE PIZZA NAPOLITAINE ?

Quel est le secret de la cuisson de la pizza napolitaine ? Comment font-ils pour obtenir un résultat aussi impressionnant ? Une croute parfaitement développée, des ingrédients tout juste cuit, sans être desséchés.

Le secret réside dans la cuisson, la pizza napolitaine doit être cuite dans un four très chaud. Ce mode de cuisson permet de cuire la pâte sans dégrader les ingrédients. Le fromage reste juteux, les légumes croquants et la pâte parfaitement cuite.

QUELLE TEMPÉRATURE POUR CUIRE UNE PIZZA NAPOLITAINE ?

Pour cuire correctement une pizza napolitaine, vous devez possédez un four qui monte à des températures supérieurs à 400°C. Avec ces températures, la pizza est cuite en 60 secondes. La pizza napolitaine doit-être cuite sur une pierre réfractaire.

Si vous décidez de cuire la pizza dans votre four traditionnel, vous pouvez vous procurer une pierre réfractaire à positionner sur la grille du four. Elle restituera la chaleur à la pizza lors de la cuisson permettant une cuisson rapide de la pâte.

La cuisson dans un four traditionnel, bien que cuit sur une plaque réfractaire, durera d’environ 5 à 10 minutes. Le rendu sera moins bon qu’avec un four à pizza spécifique. Les ingrédients seront plus abimés et plus desséchés.

QUEL FOUR À PIZZA UTILISER ?

Rare sont les fours proposant des températures de fonctionnement de plus de 400°C. Il existe des fours spécifiques pour la cuisson des pizze napolitaines. Il en existe à GAZ ou à BOIS, à vous de voir celui qui vous plaira le plus. Après avoir testé un nombre incalculable de fours, les plus intéressants d’un point de vu qualité-prix sont les fours de la marque OONI. Il s’agit d’une société très sérieuse et leader dans le four à pizza portatif. Ils sont à l’écoute de leurs clients et proposent des produits très performants, transportables, légers, et une gamme d’accessoires de qualité. Les produits sont livrés rapidement et très biens protégés, même la plaque réfractaire est très bien protéger.

  • Comparatif : quel est le meilleur four à pizza ?
  • Comparatif : quel est le meilleur four à pizza Ooni ?
  • Notre avis sur la marque Ooni

COMMENT BIEN ENFOURNER UNE PIZZA ?

Pour correctement enfourner une pizza napolitaine dans votre four, vous devrez vous munir d’une pelle à pizza métallique. Il est quasiment impossible d’enfourner une pizza dans un four sans pelle.

Une fois la pizza sur votre pelle :

  • Avancez la pelle jusqu’au fond du four
  • Inclinez légèrement votre pelle avant de retirer votre pelle
  • D’un mouvement franc mais contrôlé, retiré la pelle à pizza

L’inclinaison de la pelle permettra à la pizza de glisser plus facilement et de se déposer sur la pierre réfractaire.

N’ajoutez pas trop d’ingrédients sur votre pizza, surtout si vous débuter. Plus vous mettrez d’ingrédients et plus il sera complexe d’enfourner votre pizza. Les ingrédients auront tendance à passer par dessus et tomber dans le fond de votre four.

COMMENT ÉVITER QUE LA PIZZA NE COLLE À LA PELLE ?

Pour ne pas que la pizza ne colle à la pelle, travaillez votre pizza dans de la semoule de blé dur, à défaut de la farine : la pâte sera déjà moins collante.

Une fois votre pizza prête à être enfourné, ajoutez un peu de semoule de blé dur directement sur votre pelle et sur votre plan de travail. Lorsque vous allez glisser la pelle sous la pizza, celle-ci glissera sans problèmes dessus.

Ne perdez pas trop de temps entre le moment où vous étalez votre pâte au moment où vous enfournez. La pâte risque de « mouiller » la semoule ou la farine et l’ensemble créera une matière très peu glissant. Une fois la pâte étalée, garnissez la et enfournez la dans la foulée.

COMMENT FAIRE GLISSER LA PÂTE À PIZZA

Pour faire glisser facilement votre pizza, utilisez de la semoule de blé dur entre votre plan de travail et votre pizza. Vous pouvez même mettre en forme votre pizza directement dans la semoule de blé dur. Celle-ci va se coller à votre pâte et vous permettre de la faire glisser, que se soit sur votre plan de travail comme sur votre pelle à pizza. Une fois la pizza cuite, plus aucun risque qu’elle ne glisse pas assez.

COMMENT CUIRE UNE PIZZA NAPOLITAINE AU FOUR ?

Pour cuire une pizza napolitaine au four, rien de plus simple, équipez vous d’un four à pizza (à gaz ou au bois) et enfournez-y votre pizza. Pour une cuisson dans un four domestique, munissez vous d’au moins une pierre réfractaire à poser sur la griller.

La pizza napolitaine doit cuire à une température de 500°C sur une pierre réfractaire, si la cuisson est trop faible, la pizza aura des difficultés à cuire, pire les ingrédients risques d’être desséchée lorsque la pâte sera cuite.

COMMENT SAVOIR SI LA PÂTE EST BIEN CUITE ?

Pour savoir si la pâte à pizza est bien cuite, munissez vous de votre pelle à pizza ou d’une « pelle à tourner ». Attrapez le bord de votre pizza, soulevez la et analysez la pâte. Si elle est crue, la pâte n’est pas assez cuite, si la pâte est brune, la pizza est cuite, elle peut même comporter quelques légères tâches noires.

La pizza napolitaine a une faible épaisseur au centre, il est quasiment impossible de louper la cuisson d’une pizza napolitaine dans un four à pizza spécifique.