
COMMENT FAÇONNER UNE PIZZA NAPOLITAINE ?
Maintenant que vous avez votre pâte à pizza, il va falloir la mettre en forme pour ressembler à une pizza napolitaine. Elle doit être fine au centre et possédez des croutes assez grosses et moelleuses.
LE FAÇONNAGE DE LA PÂTE À PIZZA NAPOLITAINE
La pizza napolitaine est l’une des pizza les plus difficiles à mettre en forme. Les pizze romaines et américaines sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre, elles s’étalent au rouleau, mais le rendu n’est clairement pas la même chose.
L’utilisation d’un rouleau pour une pizza napolitaine est déconseillé, il va chasser l’air naturellement présent dans la pâte, elle sera beaucoup moins moelleuse. Lorsqu’on découvre une bonne pizza napolitaine, il est difficile de retourner à une pizza traditionnelle.
ÉTAPE 1 : PRÉCHAUFFAGE DU FOUR
Avant de commencer de mettre en forme votre pâte à pizza, préchauffez votre four à pizza. Il sera à bonne température lorsque vous aurez terminé le façonnage de votre première pizza.

Si vous souhaitez réaliser une bonne pizza napolitaine, votre four doit pourvoir chauffer à des températures proches de 500°C.
ÉTAPE 2 : MISE EN FORME DE LA PÂTE
Déposez votre paton sur le plan de travail légèrement fariné (farine ou semoule de blé dur). Pour mettre en forme la pâte de façon pizza napolitaine, il n’existe qu’un instrument : les doigts.
Etalez la pâte de la partie centrale vers l’extérieur, laissez un bourrelet tout autour d’environ 1cm ou plus en fonction de votre amour pour la croute. Cette croute vous permet de garder tous les ingrédients au centre de la pizza lorsque vous la cuirez, elle vous permet de la saisir lorsque vous la dégusterez, et elle a un moelleux incroyable.

ÉTAPE 3 : ÉLARGIR LA PÂTE
Il est temps d’agrandir le diamètre de votre pizza. A cette étape, vous avez une mini pâte à pizza avec une belle croute uniforme. Avec vos mains, étirez légèrement la pâte afin qu’elle puisse s’agrandir (environ 35cm). Voir la vidéo pour comprendre les mouvements.
ÉTAPE 4 : LE GARNISSAGE
Une fois la pâte à la forme désirée, il ne vous reste plus qu’à la garnir avec les ingrédients de votre pizza, pour cela consultez la partie « recettes ».
Munissez-vous ensuite d’une pelle à pizza, vous pouvez directement garnir sur cette pelle si vous débutez.
N’attendez pas trop longtemps entre le moment où vous garnissez et le moment où vous enfournez. La pâte risquerait de coller sur la pelle.
Voici une vidéo très explicite sur le façonnage de la pâte à pizza.
Une fois tous les ingrédients ajoutés sur votre pizza, il ne vous reste plus qu’à l’enfourner.
POURQUOI MA PIZZA NE GONFLE PAS ?
Si votre pizza ne gonfle pas, il y a quelques pistes à vérifier :
- Vous n’avez pas mis assez de levure
- Vous avez mis une levure avec une DLC dépassée ou qui a été stocké dans un endroit non adéquate (humide, chaud, à la lumière…)
- Vous avez fait cuire dans un four pas assez chaud
- La température maxi de chauffe de votre four n’est pas assez élevé (500°C pour une napolitaine)
- Votre temps de pousse n’était pas assez important (6 à 8h mini)
COMMENT FAIRE GONFLER LES BORDS D’UNE PIZZA ?
Si vous souhaitez une pizza avec de belles croûtes et des bords volumineux, vous souhaitez une pizza napolitaine.
Cette pizza est caractérisée par des croûtes volumineuses et moelleuses. Ces croûtes sont obtenues en étalant notre pâte à pizza directement à la main, en chassant l’air du centre à l’extérieur de la pizza. En utilisant un rouleau à pâtisserie, vous n’obtiendrez pas ces bords volumineux.