Quel est le meilleur four à pizza Ooni ? Comparatif 2022

BIEN CHOISIR SON FOUR OONI : QUEL FOUR À PIZZA VOUS CORRESPOND LE MIEUX ?

Qui n’a jamais rêvé d’une soirée pizzas avec ses amis lors des longues soirées d’été ?

Autrefois inaccessible aux particuliers, le four à pizza se démocratise et fait son apparition dans de nombreux foyers du monde entier, alors pourquoi pas vous ?

La société OONI est l’une des première a avoir démocratisé le four à pizza chez les particuliers en proposant des fours tout public avec des performances dignes des fours à bois de professionnels. Auparavant, si vous désiriez un four à pizza, vous deviez le fabriquer vous même avec des briques réfractaires ou grâce à de la terre cuite.

Source : OONI

Quel four à pizza choisir ? Nous avons réaliser un comparatif vous permettant de choisir le four à pizza qui correspondra à vos attentes, car chaque cuisinier à des attentes spécifiques.

OONI est une marque de four à pizza qui propose la gamme la plus complète du marché, se plaçant leader dans la fabrication de fours sur le marché : pratiques, compacts, transportables et facile d’utilisation, à gaz ou à bois, vous trouverez le four qui conviendra à vos attentes.

La marque possède 6 fours avec des caractéristiques différentes.

FOUR À GAZ

Pourquoi choisir un four à gaz plutôt qu’un four à bois ?

L’utilisation d’un four à pizza alimenté au gaz permet avant tout un contrôle de la température et une facilité d’utilisation. Le fonctionnement de ce type de four se veut être le plus simple : vous raccordez le four à la bouteille de gaz, vous allumez et c’est tout.
La cuisson est fiable, uniforme, et ne nécessite aucune action lorsque le four est allumé. De plus, sa montée en température est plus rapide et plus fiable qu’un four à bois grâce à son thermostat intégré.

Le four à gaz est avant tout destiné à une personne qui réalise des pizze de façon occasionnelle et qui souhaite bénéficier des avantages d’un four à pizza, sans les inconvénients comme : gérer le feu, la gestion du combustible, l’entretien… Il s’agit du four à pizza le plus grand public par sa facilité d’utilisation.

L’utilisation d’un four à gaz ne permet pas d’avoir les avantages d’un four à pizza au bois : le goût inimitable du feu de bois, ainsi que le transport et la polyvalence d’un four à bois. Le four à bois est utilisable dans n’importe quel endroit en extérieur, là où le four à gaz nécessitera le transport d’une bouteille de gaz.

Tous les fours OONI possèdent une sole en pierre réfractaire permettant la cuisson digne d’une pizzeria, rendant vos pizze parfaitement cuites, délicieuses avec une croute croustillante.

OONI KODA 12

Ooni Koda 12, c’est LE four à pizza de référence, il s’agit du best-seller de la marque OONI. Un mini-four fonctionnant au gaz et permettant une cuisson d’une pizza en 60 secondes grâce à ses flammes intenses. Il nécessite d’être branché sur une bouteille de gaz. Le four est design et sa conception fiable et épurée, pliable et facilement transportable, il se taillera une place de choix dans votre maison sans vous encombrer. Son look très soigné en INOX attirera le regard de vos invités. La cuisson au gaz est la cuisson qui s’approche le plus d’une cuisson au four électrique.

Il s’agit du meilleur four à pizza OONI pour découvrir la cuisson dans un four à pizza. Le cadeau ultime pour un pizzaiolo.

Parfait si :

  • Vous ne souhaitez cuisiner qu’au gaz
  • Vous souhaitez un four compact, facile d’utilisation et d’entretien
  • Vous souhaitez un four performant
  • Le four fonctionne au gaz : confort et un contrôle parfait
  • Le four atteint 500 °C en seulement 15 minutes
  • La cuisson d’une pizza ne nécessite que 60 secondes à 500°C
  • Le four est léger et compact, il se plie pour s’installer n’importe où en quelques secondes

OONI KODA 16

Le four Ooni Koda a sa déclinaison 16 pouces, permettant la cuisson d’une pizza XXL et d’autres plats grâces aux plats en fonte. Il s’agit du même four que le précédent mais en version XXL avec une rampe de gaz supplémentaire par rapport à la version 12 pouces.

Ces plats en fonte vendus séparément permettent une cuisson digne d’un très bon barbecue grâce aux différents modes de cuisson. Ces plats vous permettent de cuire toute sorte de préparation. Résultat : la viande est cuite comme sur une grille.

Vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper des braises, ni de la fumée, et encore moins de nettoyer les cendres en fin de cuisson. Ce four permet de cuire différents types de plats sans les brûler grâce au contrôle de la température de la chambre de cuisson : vous pourrez alors cuire des tomates, des tartes, de la viande rôti, des gâteaux et pâtisseries, voir même enfourner des petits pains.
Ce four est multifonctions, une vraie cuisinière de grand-mère, il sait tout faire.

Parfait si :

  • Vous ne souhaitez cuisiner qu’au gaz
  • Vous souhaitez utiliser les accessoires en fonte pour la cuisson d’autres plats
  • Vous souhaitez un four compact (moins que le KODA 12), performant, facile d’utilisation et d’entretien
  • Four à gaz : confort d’utilisation et contrôle parfait de la température
  • Le four atteint 500°C en seulement 20 minutes
  • La cuisson d’une pizza se fait en 60 secondes
  • La four permet une cuisson de pizza de 16 pouces et de délicieux plats dans les plats en fonte
  • Le brûleur en L ne nécessite qu’une seule rotation de la pizza

FOUR MIXTE

Difficile de choisir entre un four à gaz et un four à bois ? Pourquoi choisir ?

OONI a écouté ses clients et propose des fours à double combustions. Ils peuvent très bien être utilisés avec du gaz ou du bois, en fonction de vos envies et de l’endroit dans lequel vous réalisez votre pizza.

Pourquoi cuisiner au bois ? Si vous avez déjà manger dans une pizzeria équipée d’un four à bois vous savez pourquoi. La cuisson dans un four à bois est caractéristique, avec son petit goût de fumé, cette cuisson reste inimitable, que ce soit avec une cuisson au four électrique ou à gaz.

C’est pourquoi la marque propose des fours mixtes permettant de recréer l’atmosphère d’un four à bois de pizzeria italienne. Les pizzerias napolitaines n’ont qu’à bien se tenir.

Et l’entretient ? Les fours OONI chauffent à 500°C, il est possible de réaliser une pyrolyse en laissant le four chauffer à haute température pendant quelques minutes. Durant cette période, les graisses et autres matières résiduelles vont brûler, il ne restera plus qu’à brosser la surface.

OONI KARU 12

Le four Karu 12 est le four MIXTE par excellence de la marque OONI, celui-ci permet la cuisson au feu de bois et au gaz avec un résultat digne d’un four professionnel. Muni d’une cheminée amovible, il est compact et facilement transportable. L’allumage se fait sur l’arrière du four grâce à une trape d’accès. Il s’agit d’un produit prêt à l’utilisation et très simple d’accès. Grâce à la convection de la flamme dans la voûte, les pizzas sont cuites comme dans une pizzeria italienne.

Le plus : les pizzas cuites au feu de bois dégagent un arôme incontestable et caractéristiques des pizzerias napolitaines.

Parfait si :

  • Vous souhaitez cuisiner au gaz et au bois
  • Vous souhaitez retrouver ce goût caractéristique de la cuisson au feu de bois
  • Vous souhaitez un four compact, facilement transportable et polyvalent
  • Alimentation gaz et bois
  • Le four atteint 500 °C en 15 minutes seulement
  • La cuisson d’une pizza ne nécessite que 60 secondes
  • Le four à bois le plus compact du marché (12kg)

OONI KARU 16

Le four Ooni Karu 16, c’est la formule 1 du four à pizza. Permettant la chauffe au gaz et au bois, ce four répondra à toutes les situations. Il s’agit du four à pizza le plus complet et le plus performant du marché. C’est le plus onéreux mais si votre portefeuille vous le permet ou si vous souhaitez faire un très joli cadeau, il sera vous le rendre. Equipé d’une porte vitré, il permettra de suivre la cuisson de votre pizza tout en conservant la chaleur à l’intérieur. Pour parfaire le tout, il est équipé d’un thermomètre, rendant sont utilisation incroyablement simple.

Parfait si :

  • Vous souhaitez cuisiner au gaz et au bois
  • Vous souhaitez utiliser les accessoires en fonte pour la cuisson d’autres plats
  • Vous souhaitez un four polyvalent aux hautes performances
  • Four à pizza MIXTE permettant l’usage du gaz et du bois
  • Le goût authentique d’une pizza au feu de bois
  • Le four atteint 500°C en seulement 15 minutes
  • Porte vitrée permettant une visibilité de l’intérieur du four sans perte de chaleur
  • Thermomètre intégré
  • La surface de cuisson extra large permet une cuisson des pizze de 16 pouces et d’autres grands plats

OONI PRO 16

Le four Ooni PRO 16 est le four à tout faire de la marque OONI : pizza, plats, grillades, poulet rôti et pains. Il fonctionne au bois, charbon de bois ou au gaz, il sera votre allié à toute épreuve.
Ce four est entièrement fabriqué à partir d’acier inoxydable et possède une isolation permettant une inertie et la conservation de la chaleur.
Il est vendu avec deux portes dont l’une possède un thermomètre intégré. La cheminée est facile à mettre en place grâce à un système de verrouillage instantané. Ce four, comme les autres fours de la marque OONI est « self cleaning », grâce à ses hautes températures, ils se nettoient tout seul sous l’action de la chaleur

Parfait si :

  • Vous souhaitez cuisiner au gaz et au bois
  • Vous souhaitez utiliser les accessoires en fonte pour la cuisson d’autres plats
  • Vous souhaitez un four performant, polyvalent et costaud
  • Alimentation au gaz, au bois et au charbon
  • Le four à pizza atteint 500 °C en seulement 20 minutes
  • La cuisson de vos pizza ne nécessite que 60 secondes
  • Cuisez toute sorte de plat : pizza jusqu’à 16 pouces, plats, pains, poulets rôti

FOUR À BOIS

OONI FYRA 12

Le four Ooni FYRA 12 est le four à bois (pellets) de la marque OONI, il permet la cuisson de votre pizza napolitaine comme dans un four traditionnel napolitain, le tout dans un format portatif et compact. Il est équipé d’une porte permettant de garder la chaleur à l’intérieur du four.

Parfait si :

  • Vous souhaitez cuisiner au bois (pellets)
  • Vous souhaitez retrouver le goût inimitable d’un four à bois
  • Vous souhaitez un four compact, facilement transportable et performant
  • Le four est alimenté par des pellets de bois : chaleur élevé, entretien facile
  • Votre pizza au rendu professionnel d’un four à bois napolitain
  • Le four atteint 500 °C en 15 minutes
  • La cuisson de votre pizza en seulement 60 secondes
  • Le four transportable compact (10kg)

COMPARATIF

Voici un comparatif des fours à pizza vous permettant une visualisation en un coup d’oeil des caractéristiques des fours

Source : OONI

L’avis de « La Pizza Di GIO »

Pour résumer et vous aider à choisir, voici une aide supplémentaire au choix de votre four.

  • Si vous souhaitez juste faire cuire une pizza de temps en temps et que vous ne souhaitez pas gérer la cuisson au bois, choisissez le KODA 12. Choisissez la version 16 pouces si vous souhaitez utiliser les accessoires en fonte.
  • Si vous souhaitez pouvoir utiliser les deux types de cuisson, au gaz et au bois, le KARU 12 est fait pour vous. Choisissez la version 16 pouces si vous souhaitez utiliser les accessoires en fonte.
  • Vous souhaitez cuire votre pizza uniquement au bois (pellets): le FYRA 12 est votre compagnon d’aventure parfait. Choisissez le PRO 16 si vous souhaitez utiliser du vrai bois à la place des pellets.

Les recettes de la véritable pizza italienne, nos recettes et la fabrication d’un pain traditionnel accessible sur PizzaDiGIO

Si vous avez choisi votre four à pizza grâce à notre comparatif, n’hésitez pas à nous identifier sur Instagram @lapizzadigio