L’histoire de la pizza napolitaine

UN PEU D’HISTOIRE

Saviez-vous que les français sont les plus gros consommateurs de pizze au monde, devant les italiens et les américains ?

Tout le monde a déjà mangé une pizza, mais avant de savourer une délicieuse pizza, saviez-vous qu’il existe différent type de pizza ? Napolitaine, Romaine, Américaine ? Savez-vous les reconnaître ?

La pizza préférée des italiens est la pizza napolitaine, connaissez-vous son histoire ? La voici.

L’ORIGINE DE LA PIZZA NAPOLITAINE

Comme son nom l’indique, la pizza napolitaine est née en Italie et plus particulièrement à Naples au 16ème siècle. À l’origine l’idée de la pizza était de pouvoir nourrir le peuple avec des ingrédients simples, peu couteux et rapide à assembler. La pâte à pizza était juste recouverte de saindoux ou d’huile d’olive et cuite dans un four à bois. C’était la naissance de la pizza blanche « bianca ».

Cette pizza était également un moyen facile et rapide de contrôler la température d’un four à bois avant de cuire le pain. On pouvait déduire la température du four en fonction de la cuisson de la pâte à pizza.

La pizza rouge « Rossa » arrivera deux siècles plus tard, après avoir découvert la tomate en Amérique. Le saindoux sera remplacé par la tomate, fruit qui a la particularité de bien se cultiver en Italie et qui amène une certaine saveur à la pizza.

La pizza napolitaine la plus connue et la plus consommée est la pizza margherita. Pour la petite histoire, cette pizza a été inventé en 1889 par un pizzaiolo napolitain. Il devait préparer un repas pour la reine Marguerite de Savoie, en déplacement à Naples. Il décida de façonner ce que deviendra la pizza margherita que nous connaissons aujourd’hui. Avec son accord, il décida de l’appeler « Margherita » en hommage de son prénom Marguerite.

Cette pizza avait pour particularité d’être aux couleurs de l’Italie. Le basilic pour le vert, la mozzarella pour le blanc et la sauce tomate pour le rouge.

La pizza traversa l’atlantique au 20ème siècle et débuta son périple américain à Manhattan. En France, c’est par Marseille en 1930, que la pizza est introduite. On en est tombé amoureux jusqu’à en devenir les plus gros consommateurs au monde, devant les italiens et américains, avec plus de 920 millions de pizze consommées par an. Ce sont les immigrés Italiens qui ont fait voyagé la pizza dans les 4 coins du monde.

En 2017, la pizza est entrée au patrimoine mondial de l’unesco.

1 PIZZA, 2 PIZZE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

En Italien, on dit 1 pizza et 2 pizze. Au pluriel, les « A » se transforment en « E ». Il n’y a donc pas de différence, vous aurez bien le même produit dans votre assiette si vous commandez deux pizze.

En France, certains utilisent « Pizze » et d’autres « Pizzas » pour définir plusieurs pizze.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PIZZA NAPOLITAINE

Il existe différents types de pizze : romaine, napolitaine, américaine… Elles ont chacune des caractéristiques différentes : pâte fine, pâte épaisse, beaucoup de garniture, peu de garniture…

La pizza américaine est caractérisée par une pâte très épaisse et moelleuse, composée d’une garniture abondante et souvent très grasse.

La pizza romaine est caractérisée par une pâte très fine relativement croustillante, y compris la croute. Il s’agit d’une pizza étalée au rouleau tandis que la pizza napolitaine est façonné à la main. La garniture est proche de ce qu’on peut trouver sur une pizza napolitaine : des ingrédients simples, de qualité et en quantité suffisance sans abus. La pâte peut contenir un peu d’huile d’olive tandis que la pâte napolitaine n’en contient pas.

La pizza napolitaine est quand à elle caractérisée par une pâte fine au centre et une croute volumineuse et moelleuse. Ce sont des pizzas simples au goût très prononcé.

Il existe un cahier des charges spécifique pour une pizza napolitaine. La pizza doit avoir une forme arrondie avec un diamètre ne dépassant pas les 35cm. L’épaisseur de la pâte sur la partie centrale doit être de 4mm. L’utilisation d’un rouleau pour étaler la pâte est interdit. La pizza après cuisson doit être tendre et élastique, facilement pliable en 4. À Naples, il est courant de consommer une pizza napolitaine pliée en 4, « en portefeuille ».

Concernant la partie ingrédients, la pâte doit être composée de farine de blé tendre TIPO 0 ou 00 non raffinée, de levure de bière, d’eau naturelle et de sel marin. Le levage de la pâte doit se faire à une température d’environ 25°C pendant 2h pour le premier levage et de 4 à 6 heures pour le deuxième.

Elle est composé d’une garniture en faible quantité mais de haute qualité. La chauffe de cette pizza est plus importante que pour les deux précédentes pizze. Certains fours napolitains atteignent les 500°C pour une cuisson parfaite.

L’une des meilleure et des plus ancienne pizzeria napolitaine est la pizzeria « Da Michele ». Si vous êtes amateur de pizza et de passage en italie, n’hésitez pas à faire un tour dans ce magnifique restaurant.