
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE PIZZA ROMAINE ET NAPOLITAINE ?
Saviez-vous qu’il existe différent type de pizza ? Il existe 3 grandes familles de pizza : napolitaine, romaine ou américaine. Elles ont toutes des caractéristiques et une popularité différente. Savez-vous les reconnaitre ?
CARACTÉRISTIQUES ET DIFFÉRENCES
Une pizza a toujours la même conception, il s’agit d’une pâte à pizza étalée où on ajoute des ingrédients avant une cuisson. Mais toutes les pizzas n’ont pas les mêmes caractéristiques. C’est ce qui fait le charme de chacune d’entre elle.
LA PIZZA NAPOLITAINE

La caractéristique principale de la pizza napolitaine est sa croute. La pizza est composée d’une pâte très simple : farine, eau, levure et sel. C’est l’une des pizza les plus simple, que ce soit au niveau de la pâte que des ingrédients mais l’une des plus difficile à réaliser. Le garnissage d’une pizza napolitaine est très simple mais avec des goûts très prononcés. Chaque ingrédient apporte sa touche de façon très prononcé. Sa pâte est très fine en son centre avec une croute XXL légère.
La pizza margherita, la pizza reine à Naples, est l’une des plus simple en terme d’ingrédient. Elle est composée de sauce tomate, de mozzarella, de basilic et d’un trait d’huile d’olive. Chaque élément à son importance et apporte un goût prononcé à la pizza.
LA PIZZA ROMAINE

La pizza romaine est la pizza que l’on retrouve beaucoup dans le nord de l’Italie. Elle est caractérisé par sa finesse et son absence de croute, comparé à une pizza napolitaine par exemple. Elle est généralement vendue en part et présentée dans un plat métallique rectangulaire.
Les romains en raffolent ainsi que des millions de touristes chaque année. Elle est fine et légère, la pâte est cuite avec un peu d’huile d’olive la rendant légèrement craquante. Il existe une multitude de goûts différents, généralement le consommateur en commande une part de différent goût dans une boite à pizza et les dégustent dans la ville.
LA PIZZA AMÉRICAINE

La pizza américaine est la déclinaison de la pizza napolitaine et romaine, à la sauce américaine. La pizza napolitaine a été introduite aux états-unis par les travailleurs italiens. Elle a depuis légèrement évoluée. Elle est caractérisé par une pâte épaisse et moelleuse, composé d’ingrédients relativement gras et décalés (pizza hawaïenne : pizza à l’ananas, introuvable en Italie). La pizza américaine ne sera pas la même en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’acheter. La pizza est différence à New York de Philadelphia ou encore de Détroit.
Les ingrédients d’une pizza américaine sont souvent gras et en quantité : viande, fromage coulant, pepperoni. La pâte est composée de sucre, ce que la pizza italienne ne comporte pas.
Il existe cependant des pizzas à pâte fine aux USA, notamment à New York où l’on trouve la fameuse pizza new-yorkaise. Cette pizza ressemble le plus à la pizza napolitaine, sa pâte est fine et sa composition est simple : sauce tomate, fromage et pepperoni.
QUI A INVENTÉ LA PIZZA ?
La pizza a été inventé par les italiens, plus particulièrement par les napolitaines au 16ème siècle. À l’origine, elle servait à nourrir de façon rapide et économique les ouvriers, elle était considérée comme un plat de pauvre. Sur une galette de pain, les ouvriers ajoutaient un peu de gras de porc et du sel afin d’agrémenter le pain : c’est la naissance de la pizza.
À cette époque, la tomate n’existe pas en Europe, elle sera introduite plus tard après la découverte de l’Amérique et c’est au 18ème siècle que la pizza sera garnie de sauce tomate.
La pizza était une mine d’or pour la population napolitaine : peu cher, rapide à fabriquer et nourrissante, elle pouvait se manger pliée dans la rue. La pizza trouvera doucement sa place chez les marchands ambulants qui transportaient leur four jusqu’à la rue pour proposer une pizza chaude.
Avec le temps la pizza s’est sédentarisée, en passant des marchands ambulants à des boulangeries équipées de tables et chaises : c’est la naissance de la pizzeria.
La pizza margherita est née en hommage à la reine Marguerite de Savoie de passage à Naples le 11 juin 1889. C’est le pizzaiolo Raffaele Esposito qui a inventé cette pizza en l’honneur de son pays, c’est pourquoi la pizza Margherita est composé de 3 ingrédients : le basilic (vert), la mozzarella (blanc) et la sauce tomate (rouge). Avec l’accord de la reine, il l’appela : Margherita.
RECETTE PIZZA NAPOLITAINE
INGRÉDIENTS
Pour la recette de la pâte à pizza napolitaine (1 PIZZA), vous aurez besoin de :
- 140g de farine TIPO 00
- 90mL d’eau minérale
- 4,1g de sel
- 0,3g de levure fraîche
ÉTAPES
- Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène
- Laissez reposer 2h l’ensemble
- Si vous réalisez plusieurs pizzas, réalisez des pâtons et laissez reposer 6 à 8h
RECETTE PIZZA ROMAINE
INGRÉDIENTS
Pour la recette de la pâte à pizza romaine (1 PIZZA), vous aurez besoin de :
- 225g de farine TIPO 00
- 150mL d’eau minérale
- 9g de sel
- 0,7g de levure fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
ÉTAPES
- Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène
- Laissez reposer 2h l’ensemble
- Si vous réalisez plusieurs pizzas, réalisez des pâtons et laissez reposer 6 à 8h
RECETTE PIZZA AMÉRICAINE
INGRÉDIENTS
Pour la recette de la pâte à pizza américaine (1 PIZZA), vous aurez besoin de :
- 140g de farine TIPO 00
- 90mL d’eau minérale
- 3g de sel
- 0,6g de levure fraîche
- 4,2mL d’huile d’olive
- 2,8g de sucre
ÉTAPES
- Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène
- Laissez reposer 2h l’ensemble
- Si vous réalisez plusieurs pizzas, réalisez des pâtons et laissez reposer 6 à 8h
OÙ TROUVER LES INGRÉDIENTS ?
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, vous pouvez vous procurer les meilleurs ingrédients sur la plus grosse épicerie fine du marché : BienManger.com

Vous y trouverez : farines, semoule, sauce tomate, tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une magnifique pizza.



COMMENT CUIRE LA PIZZA ?
Pour la cuisson d’une pizza, il vous faut un four chauffant à 500°C, ce que ne propose pas un four traditionnel. Il existe des fours à pizza électrique, à gaz, au bois, ou les deux.


Découvrez nos avis et comparatifs des meilleurs fours à pizza du marché.