DIY : Fabrication d’un four à pizza pas cher

COMMENT FABRIQUER UN FOUR À PIZZA (-100€) ?

Qui n’a jamais rêvé de fabriquer son propre four à pizza ? Autrefois, pour fabriquer un four à pizza, il fallait de nombreuses briques réfractaires, de l’espace, une cheminée, la capacité physique et le temps.

Aujourd’hui, il existe une façon très simple de réaliser un four à pizza, quelques heures, sans colle, sans cheminée, sans grand espace. Le tout grâce à l’ingéniosité de quelques internautes.

POURQUOI FABRIQUER UN FOUR À PIZZA ?

Fabriquer un four à pizza est un rêve pour beaucoup de pizzaiolo, moi me premier. J’ai toujours voulu construire mon propre four à pizza en brique réfractaire, même si je suis équipé d’un four à pizza OONI en parallèle. Ce mode de cuisson fait rêver tout cuisinier, et en travaillant dans une véritable pizzeria italienne, j’ai pu dompter ce mode de cuisson incroyable.

Ce type de four permet différents types de cuisson :

  • Une cuisson par conduction
  • Une cuisson par radiation
  • Une cuisson par convection

Ce type de four permet la cuisson parfaite d’une pizza, en cuisant parfaitement la pâte et les ingrédients tout en apportant ce goût caractéristique de fumé d’un four à bois.

LE MATÉRIEL

Afin de réaliser votre four à pizza maison, vous aurez besoin de :

  • 2 briques réfractaires (dimensions de 50 x 50 x 5cm minimum)
  • 50 briques réfractaires standard
  • Optionnel : une pierre réfractaire OONI si votre surface n’est pas apte au contact alimentaire et pour faciliter le nettoyage.
  • Un niveau à bulle
  • Une équerre

Et c’est tout.

L’idée de ce type de four c’est de garder l’essentiel d’un four à pizza et de le condenser pour obtenir les 3 modes de cuisson souhaités : conduction, convection et radiation. Le four est donc composé de 2 parties distinctes :

  • Un emplacement pour le foyer
  • Un emplacement pour la cuisson de votre pizza.
Source : citygirlmeetsfarmboy
Source : citygirlmeetsfarmboy

Vous pouvez construire ce four en version modulable ou définitive, posé directement sur le sol ou sur une plateforme : c’est vous qui voyez.

Vous pouvez commencer par le fabriquer de façon modulable et si l’idée vous plait, vous pouvez le figer à un endroit donné avec un mortier. Nous vous présentons une manière de faire, à vous d’adapter le four à vos besoins et contraintes.

LA CONSTRUCTION

Une fois les matériaux en votre possession, il est temps de construire votre four. Ce four est très simple et ne nécessite aucune connaissance particulière. Il ne faut pas être maçon ni même ingénieur. Ce four est issu d’un tutoriel « chefsteps ». Mais il existe différentes version de ce four sur internet.

ÉTAPE 1 : CRÉATION DE L’ESPACE FOYER

Première étape : aplanir la surface où sera positionné votre four si celui-ci est positionné directement au sol. Une fois le sol bien plat, positionnez le premier étage de briques, assurez vous que cet étage est parfaitement plat et d’équerre.

Source : chefsteps

Une fois le premier étage positionné, ajoutez le second, jusqu’au 4ème en décalant le tout d’une brique. Chevauchez les briques pour une meilleure stabilité. Votre premier étage déterminera la stabilité et l’alignement du reste du four.

Source : chefsteps

ÉTAPE 2 : PIERRE RÉFRACTAIRE

Une fois les 4 premiers étages positionnés, posez la première brique réfractaire sur l’ensemble. Cette brique doit laisser passer la chaleur du foyer au premier étage.

Source : chefsteps

Si vous le désirez, vous pouvez positionner une brique réfractaire OONI afin de garantir une parfaite alimentarité.

ÉTAPE 3 : CRÉATION DE L’ESPACE PIZZA

Une fois la partie du foyer terminé, attaquez-vous à l’étage de cuisson. Réalisez 2 étages supplémentaire afin de créer l’espace nécessaire à la cuisson d’une pizza. Veillez à ce qu’un flux d’air circule du foyer jusqu’à la partie cuisson. Décalez la rangée de briques au centre du four afin de laisser un espace entre le premier et le deuxième étage.

Source : chefsteps

ÉTAPE 4 : COUVERTURE ET FINITION

Ajoutez la deuxième brique réfractaire sur le tout, cette brique permettra de garder et de guider la chaleur sur la pizza. Votre four est maintenant prêt à faire feu.

Source : chefsteps

Une vidéo vaut mieux qu’un long discourt : (en anglais mais la vidéo n’a pas besoin de son)

Source : YouTube

LE FONCTIONNEMENT DU FOUR

Le four est très simple d’utilisation, une fois le foyer allumé, attendez patiemment que la température atteigne les 450 à 500°C dans la partie supérieure.

Source : chefsteps

La pierre réfractaire va doucement monter en température, permettant à la pizza de cuire correctement lors de l’insertion de la pizza. Mesurez la température interne du four grâce à un thermomètre laser. Une fois la pierre et le four à bonne température, insérez votre pizza grâce à une pelle métallique.

La partie supérieure du four est également très chaude, elle peut servir à cuire d’autres plats : tartes, focaccia, plat en sauce, viande rouge…

Source : chefsteps

Si vous souhaitez cuisiner dans ce four, découvrez le set de cuisine OONI en fonte qui permet la cuisson de différents type de plat.

LES ALTERNATIVES

Et si je ne suis pas bricoleur ?

Dans ce cas il est préférable d’opter pour une solution toute prête : un four à pizza d’extérieur portatif. Il existe plusieurs marques et différents modèles : à gaz, au bois, ou les deux.

Ces fours sont spécialisés dans la cuisson de pizzas, ils permettent la cuisson jusqu’à 500°C. Ils sont compacts, puissants et facile d’accès.

Nous avons élaboré différents comparatifs pour vous y retrouver :

%d blogueurs aiment cette page :