Cuire une pizza dans un four traditionnel

COMMENT CUIRE UNE PIZZA DANS UN FOUR DOMESTIQUE ?

La cuisson d’une pizza est l’une des clé de la réussite. Après avoir élaboré une pâte de qualité et trouvé les bons ingrédients : il est temps de cuire la pizza. Mais la cuisson dans un four traditionnel n’est pas adapté et reste l’une des plus complexes.

Face à l’engouement de nombreux particuliers pour la pizza et au vu de la difficulté d’obtenir une parfaite cuisson dans un four domestique, certains fabricants ont conçus des fours spécifiques à la cuisson d’une pizza.

LA TEMPÉRATURE

Ce qui caractérise la cuisson d’une pizza – notamment les pizzas napolitaines – c’est la température de cuisson. Une pizza napolitaine est cuite dans un four approchant les 500°C, température que par la plupart des fours à pizza domestiques n’atteint pas.

Généralement au bois, les fours à pizza professionnels permettent une cuisson parfaite tout en apportant un goût de fumé à la pizza. Ce que le four domestique ne permet pas.

Pour la cuisson d’une pizza, vous devrez vous approcher au maximum des 500°C. À partir de 400°C, la cuisson commence à ressembler à une cuisson dans un four à pizza professionnel.

En dessous de 400°C, la cuisson de votre pizza devra être réalisé en 2 temps :

  • 1er temps : cuisson de la pâte + sauce tomate pendant quelques minutes (le temps de cuire correctement la pâte)
  • 2ème temps : Sortir la pâte pour y ajouter le reste des ingrédients, dont la mozzarella. Laissez la pizza cuire quelques minutes seulement, la pâte doit être cuite avant d’ajouter les ingrédients.

Si vous cuisez une pizza entière dans un four à faible température en une seule fois :

  • Les ingrédients vont dessécher, ils vont rester trop longtemps à l’intérieur du four
  • La pâte va avoir des difficultés à cuire à cause des ingrédients, elle risque d’être crue à certains endroits

LA POSITION

Pour cuire au mieux dans un four à pizza traditionnel, vous devrez positionner la grille au plus haut de votre four. La proximité de la pizza avec la résistance permettra d’atteindre les températures maximales de votre four.

L’idéal est d’avoir environ 10 cm entre la pizza et la résistance haute de votre four.

Sélectionnez le mode grille (haut et bas) si votre four en est équipé. Evitez le chaleur tournante qui risque d’assécher votre pizza.

En sélectionnant le mode grille, la résistance haute va permettra de chauffer fortement la pierre avant d’enfourner votre pizza. Cette même résistance permettra également de cuire la partie supérieur de votre pizza lorsque celle-ci sera enfournée.

La résistance basse va permettre de maintenir la pierre réfractaire à la bonne température et d’amener une convection de chaleur naturelle dans le four.

Note : Vous pouvez insérer un plat rempli d’eau dans le fond de votre four afin de donner une atmosphère humide au four.

PLAT OU PIERRE RÉFRACTAIRE ?

Afin de correctement cuire la pâte, le mieux est de vous équiper d’une pierre réfractaire. Ces pierres réfractaires permettent la cuisson parfaite de la pâte à pizza. Il s’agit de la même pierre des fours à pizza professionnels.

Lorsque nous enfournez une pizza dans un four professionnel, la pâte entre en contact direct avec une surface très chaude : la pierre réfractaire : permettant la cuisson quasiment instantanée de la pâte.

En utilisant un plat, vous allez insérer dans votre four votre pizza dans un plat à température ambiante. Celui-ci devra d’abord monter à température avant de cuire votre pizza. Vous risquez d’obtenir une pizza cuite sur la partie supérieure et crue dessous.

Découvrez notre comparatif des meilleures pierre réfractaires. Ce sont des pierres réfractaires de four à pizza OONI qui s’adaptent sur une grille de four domestique. En utilisant ces pierres, votre pizza sera parfaitement cuite, même dans un four traditionnel.

RÉSUMÉ ET ÉTAPES DE CUISSON

Pour résumer la cuisson dans un four traditionnel :

  • Equipez-vous d’une pierre réfractaire
  • Positionnez la pierre réfractaire sur la grille de votre four en position haute, l’idéal est d’avoir environ 10cm entre la pizza et la résistance haute
  • Laissez chauffer le four au maximum de sa capacité sur le mode grille (haut et bas) durant quelques minutes (15 à 20 minutes environ)
  • Mesurez la température de la pierre réfractaire à l’aide d’un thermomètre laser avant d’enfourner, elle doit être à la même température que le four.
  • Insérer votre pizza (pâte et sauce tomate uniquement) le temps de cuir la pâte.
  • Une fois la pâte cuite, sortez la, ajoutez les derniers ingrédients et mettez la à nouveau dans le four. La deuxième cuisson permettra de brunir la pâte et de cuire les ingrédients.

OÙ ACHETER LES INGRÉDIENTS ?

Il est encore difficile de trouver des farines italiennes dans nos supermarchés. Vous pouvez vous procurer les ingrédients sur la plus grosse épicerie fine en ligne « BienManger.com ». Vous y trouverez les meilleures farines et semoules ainsi que divers ingrédients pour la fabrication de vos pizzas.

Farine TIPO 00, semoule de blé dur, levure spécial pizza, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une bonne pizza napolitaine.

COMMENT CUIRE LA PIZZA ?

Une pizza napolitaine a besoin de cuire à une température proche des 500°C, ce que ne propose pas notre four à pizza domestique. Afin de cuire correctement vos pizzas, vous devez vous procurer un four à pizza. Il existe une multitude de fours à pizza différents : au gaz, électrique, mixte ou au bois.

Découvrez nos comparatifs des meilleurs fours à pizza du marché. Nous avons élaboré un comparatif vous permettant de trouver le four répondant le mieux à vos besoins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :