La farine de Manitoba, le secret d’une pizza réussie ?

QU’EST-CE QUE LA FARINE DE MANITOBA ?

La farine de Monitoba, comme son nom l’indique, est une farine issue de Manitoba, une province Canadienne. Ce blé est cultivé dans des conditions plutôt difficile, celui-ci deviendra fort et résistant. Ce blé donne une farine dite « forte » avec un W élevé (W = 350, pour comparaison, une farine normale W = 200)

Cette farine est fortement utilisée par de nombreux pizzaiolo car la pâte se travaille mieux avec cette farine. La pâte est plus forte, plus élastique sans se trouer ni se déchirer. Elle supporte mieux les longues périodes de repos.

Aujourd’hui, toutes les farines avec un W supérieur à 350 sont considérés comme farine de Manitoba, peu importe le lieu de fabrication. La farine Caputo Manitora est originaire d’Italie.

POURQUOI UTILISER DE LA FARINE DE MANITOBA ?

Il s’agit d’une farine qui a pour caractéristique de contenir beaucoup de protéines et de gluten avec un faible taux d’amidon. Elle est donc très facile à travailler et à utiliser, la pâte a des propriétés élastiques plus importante que la normale.

Cette farine a la capacité d’absorber l’eau plus facilement, il est alors plus facile de réaliser des pizzas avec un fort taux d’humidité.

Cette farine est parfaite pour la réalisation de pizzas, certaines focaccia et pâtes spéciales mais également pour d’autres produits comme les dessert. Les panettones et pandoro sont deux desserts italiens réalisés avec cette farine.

NOTRE AVIS SUR LA FARINE DE MANITOBA

La farine Manitoba est très intéressante pour facilement travailler la pâte à pizza. Elle est très adaptée à toutes les personnes souhaitant réaliser des pizzas napolitaines, avec un repos important et en travaillant à la main. Cette farine a une très bonne élasticité et permet d’être travaillée sans risque de se trouer.

C’est une farine forte avec laquelle la pâte doit reposer lentement, elle sera parfaite pour celles et ceux qui laissent reposer leur pâte pendant 24 à 48h au réfrigérateur comme nous pouvons faire régulièrement chez La Pizza Di GIO.

Elle se trouve sur les plus grosses plateformes en ligne et dans quelques magasins physiques spécialisés, inutile donc de la faire importer d’Italie, comme je peux faire pour la farine d’Altamura.

Elle possède un tarif similaire voir légèrement supérieur aux autres farines TIPO 0 et T00. Il s’agit d’une farine accessible à tous et non pas qu’aux professionnels. C’est une farine qui vous donnera l’un des meilleurs résultat possible.

OÙ TROUVE-T-ON DE LA FARINE DE MANITOBA ?

La farine de Manitoba est disponible majoritairement sur internet. Les grandes surfaces n’ont pas encore ces références de farine en linéaire. Les plus grosses plateformes de vente en ligne propose ces farines. Il est également possible d’en trouver chez certains épiceries physiques.

ACHETER SA FARINE SUR BIENMANGER.COM

BienManger.com est l’un des leader de la vente en ligne de produits alimentaires : farine, sauce tomate, fromages… Vous trouverez sur cette plateforme tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une délicieuse pizza napolitaine à la maison.

La plateforme propose différentes farines, le choix est très intéressant. Toutes les farines utilisées par les pizzaiolos Italiens sont sur cette plateforme.

ACHETER SA FARINE SUR AMAZON

Amazon propose également ce type de farine. Cette plateforme n’est plus à présenté, vous trouverez aussi ici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une fabuleuse pizza napolitaine et essayer la farine de Manitoba.

Les tarifs sont similaires entre les deux plateformes. Vous aurez peut-être un peu plus de choix sur BienManger que sur Amazon, cette enseigne étant plus spécialisé dans l’épicerie que le géant Amazon.

PAR QUELLE FARINE REMPLACER DE LA FARINE DE MANITOBA ?

Si vous n’avez pas de farine Manitoba, vous pouvez utiliser de la farine TIPO 0 ou de la farine T55. Utilisez une farine forte avec un « W » élevé. Ainsi vous pourrez avoir un résultat proche de la farine Manitoba. Choisissez une farine avec un taux de protéine important.

La farine de la région d’Altamura – notamment celle obtenue avec les blés Senatore Cappelli – conviendra parfaitement à remplacer la farine de Manitoba. Avec son taux important de protéines et une bonne élasticité, vous obtiendrez un résultat très satisfaisant.

PAR QUELLE FARINE REMPLACER DE LA FARINE TIPO 00 ?

Vous pouvez remplacer la farine T00 par de la T45 ou de la T55 (similaire à une farine T0). Si vous avez de la farine de Manitoba, vous aurez de très bons résultats également avec cette farine. Choisissez une farine forte avec un « W » élevé, vous obtiendrez un résultat très intéressant.

Il est également possible de remplacer la farine TIPO 00 par de la semoule de blé dur. Beaucoup de pizzeria des Pouilles utilisent cette farine pour réaliser de délicieuse focaccia, pains et pizzas.

QUELLE EST LA MEILLEURE FARINE À PIZZA ?

Le choix de la farine dépend beaucoup du pizzaiolo et du type de pizza que vous souhaitez faire. Si toutes les farines se valaient, nous n’aurions qu’un seul type de farine à pizza.

  • Quelle est la meilleure ?
  • Quelle farine choisir pour réussir une pizza ?
  • Farine Manitoba, T0 ou T00 ?

Si vous débutez et souhaitez réaliser une pizza napolitaine, une farine type Manitoba sera parfaite. Elle vous permettra de correctement réaliser cette pizza sans risque de la louper.

Si vous souhaitez réaliser une pizza dans une plaque métallique ou au rouleau, il n’est pas indispensable de choisir une farine forte. Une simple farine T0 ou T55 fera l’affaire. Le besoin d’élasticité est moindre et le risque de trouer la pâte est plus faible. Vous pouvez même utiliser un mélange de farine T00 et d’une farine complète afin de varier les goûts. Il m’arrive souvent d’ajouter 1/4 de farine complète à ma préparation.

Si vous souhaitez une pizza, focaccia ou toute autre préparation culinaire très digeste et très nourrissante, choisissez une farine de la région d’Altamura en Italie. Ce sont des farines très intéressantes mais malheureusement encore difficile à trouver en France.
Si vous trouvez une farine « Semola Rimanicata di grano duro Senatore Cappelli » c’est parfait.

Si nous devions choisir que 3 farines, ce serait celles-ci :

>> Découvrez notre comparatif des meilleurs fours à pizza <<
>> Réalisez votre première pizza napolitaine à la maison <<
>> Réservez votre activité culinaire et œnologique <<

Crédit photos :

%d blogueurs aiment cette page :